TECHNOLOGIE 5G

 

Qu’est-ce que la 5G, et que changera-t-elle à ma vie?

La 5G est une technologie émergente qui offre la possibilité de répondre à l’explosion de la demande des consommateurs et de l’industrie à l’égard de réseaux sans fil plus rapides et de plus grande capacité. Avec ses vitesses de téléchargement 100 fois plus rapides et ses temps de latence (le temps qui s’écoule entre une cause et un effet) 10 à 50 fois plus courts, la 5G a les capacités requises pour permettre aux entreprises de révolutionner leur offre de produits et de services.

Toutes les communications sans fil se font au moyen de fréquences du spectre. Ces ondes radio font tout fonctionner, la télédiffusion et la radiodiffusion, la transmission des données sans fil et les services de téléphonie mobile. Le spectre sans fil est une ressource publique limitée qui est réglementée par le gouvernement fédéral.

La demande accrue de radiofréquences s’explique par la multiplication des dispositifs connectés et des applications à forte concentration de données qu’entraînera très probablement le passage aux réseaux 5G. En effet, le jumelage de machines évoluées et de capteurs et de logiciels en réseau (autrement dit, l’Internet des objets), exigera que consommateurs et entreprises aient accès à un spectre plus large dans les bandes de fréquences élevées non utilisées actuellement par les services sans fil.

Que font d’autres pays pour déployer la technologie 5G?

Aux États-Unis, « La prochaine génération de la connectivité sans fil — la cinquième génération, ou 5G — est une pierre angulaire virtuelle des occasions vitales que nous réserve le 21e siècle en matière de croissance économique, d’éducation, d’emploi, de transport, et plus encore », selon la Commission fédérale des communications. « Ces nouveaux réseaux et technologies inaugureront un débit ultra-rapide, des services sans fil à large bande et à faible latence, l’Internet des objets et des innovations encore insoupçonnées. Les futurs réseaux 5G reposeront sur trois éléments clés : le spectre, l’infrastructure et la liaison terrestre. La Commission agit dans tous ces domaines afin que les États-Unis soit à l’avant-garde mondiale du déploiement des technologies sans fil de la prochaine génération ». En savoir plus sur le plan 5G des États-Unis (texte en anglais).

En Europe, « la Commission européenne s’applique à faire de la 5G une réalité pour l’ensemble des citoyens et des entreprises des États membres d’ici la fin de la décennie. Pour réaliser le déploiement de la 5G dans tous les États de l’UE, la Commission s’est dotée d’un plan d’action pour la 5G en Europe. Ce plan d’action est une feuille de route des investissements publics et privés que requiert l’infrastructure 5G au sein de l’UE. La feuille de route énonce plusieurs mesures qui garantiront une approche coordonnée des États membres en vue d’un accès universel à la 5G à l’horizon 2020 ». En savoir plus sur le Plan d’action pour la 5G en Europe (texte en anglais).

En quoi le projet ENCQOR se démarque-t-il des partenariats 5G existants?

Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, condition indispensable pour libérer l’immense potentiel des villes intelligentes, de la télésanté, de l’éducation en ligne, des véhicules connectés et automatisés, des services de divertissement et de médias à la demande, et de l’Internet des objets (IoT), entre autres. La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.