Ellicom et OVA annoncent officiellement leur participation au projet ENCQOR 5G en vue de saisir l’immense potentiel que représente la technologie 5G.

Ellicom, un leader de la formation et des solutions d’apprentissage, et OVA, une entreprise oeuvrant dans le domaine des technologies immersives, annoncent une collaboration d’envergure avec ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation), une initiative offrant aux PME l’opportunité de tester la technologie 5G avant sa disponibilité généralisée au Canada.

Le produit phare d’OVA, StellarX™, est disponible via le magasin en ligne de la plateforme Steam depuis le 25 janvier 2020. Il s’agit d’un puissant outil, soutenu par l’intelligence artificielle et permettant la co-création d’environnements de réalité augmentée, virtuelle et mixte. L’équipe d’OVA a travaillé sans relâche à son développement ces six dernières années, et a d’ailleurs tout récemment dévoilé sa nouvelle image de marque, de même qu’un site web totalement revampé.

Par le biais de sa plateforme StellarX, OVA cherche à démocratiser l’usage des technologies immersives à travers de nombreux domaines, incluant l’éducation. Or, la génération de réseaux actuelle impose plusieurs limitations au niveau technique, heurtant ainsi grandement le confort d’utilisation et les possibilités de coopération. Ellicom et OVA, grâce à l’appui d’ENCQOR 5G et en collaboration avec le Collège LaSalle, l’UMR-Su et le CDRIN, sont en train de tester l’application de la technologie 5G à un scénario immersif collaboratif conçu dans StellarX. La 5G, offrant notamment une haute fiabilité, une vitesse ultra-rapide, une connectivité de masse ainsi qu’une très faible latence, constitue une solution idéale aux problématiques soulevées. Le succès de cette expérimentation pourrait ouvrir la porte à une collaboration globale entre enseignants, étudiants et spécialistes.

La participation d’Ellicom et d’OVA au projet ENCQOR 5G leur permettra non seulement de tester en avant-plan la technologie 5G dans un contexte éducationnel, mais également d’obtenir les infrastructures et le financement nécessaires pour mener à bien ces tests. Au cours des prochains mois, de nombreuses barrières seront sans aucun doute abattues par l’union des deux technologies.

« L’implication d’OVA dans le programme ENCQOR 5G est l’illustration typique d’une convergence technologique souhaitée. Le rapprochement 5G et AR/VR permet un gain de performance et de latence et constitue une promesse industrielle importante. Nous sommes ravis, au sein de l’équipe d’ENCQOR 5G, que nos infrastructures contribuent à l’innovation technologique du Québec Inc. » 

Maxime Clerk 
Directeur Principal – Prompt
Gestionnaire du programme ENCQOR 5G au Quebec

À propos

À l’aide de StellarX, OVA souhaite mener les entreprises toujours plus loin. Alliée à l’intelligence artificielle, notre technologie immersive permet à quiconque de créer des expériences de réalité virtuelle, augmentée et mixte—sans aucun code. Utilisez StellarX à des fins de prototypage, de formation, de simulation, ou encore de collaboration; les possibilités sont infinies! En tant qu’équipe, nous aspirons à créer des expériences à la fois accessibles et éthiques, mais surtout, dont l’impact est manifeste. Pour plus d’informations à propos d’OVA et de StellarX, visitez ova.ai.

Ce projet est rendu possible par l’initiative ENCQOR 5G, financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les chefs de file mondiaux des technologies numériques que sont Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR est coordonné par Innovation ENCQOR et livré en Ontario par OCE et au Québec par Prompt. Le programme a pour mandat de mobiliser les PME ainsi que le secteur académique pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration d’applications grâce à un banc d’essai 5G précommercial.