Dans le cadre des consultations sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ENCQOR 5G a déposé il y a quelques jours un mémoire afin de souligner l’importance des technologies 5G pour la prospérité à long terme du Québec (et du Canada), la compétitivité de notre économie et le développement des PME.

Comme nous l’avons indiqué dans notre mémoire, nous avons déjà fait des avancées significatives au cours des dernières années en développement et innovation 5G au Québec (ce qui est vrai aussi en Ontario) grâce au travail accompli par ENCQOR et ses partenaires. ENCQOR s’appuie sur un modèle collaboratif qui permet un puissant regroupement des forces, soit la grande entreprise (notamment nos cinq partenaires fondateurs : CGI, Ciena, Ericsson, IBM et Thales), le milieu académique et les PME. Plus de 600 PME du Québec et de l’Ontario, œuvrant dans une grande variété de secteurs d’activités, se sont engagées dans ENCQOR jusqu’à maintenant. C’est un niveau de mobilisation remarquable qui a peu de comparables dans le monde.

La 5G : une technologie à grands impacts

Dans notre mémoire, nous avons rappelé comment la 5G est appelée à transformer plusieurs secteurs de l’économie. Pas seulement le secteur des technologies de l’information et des communications, mais également plusieurs domaines de l’économie considérés comme plus traditionnels. On peut penser par exemple au secteur manufacturier, aux transports, à l’agriculture et au domaine minier. Par ailleurs, les applications dans les domaines de la santé, de l’éducation et des villes intelligentes permettront d’améliorer grandement les services offerts à la population et la qualité de vie des citoyens.

La 5G aura aussi de nombreux impacts technologiques transversaux, notamment en intelligence artificielle, en quantique, en cybersécurité, en infonuagique et en Internet des objets. Pour résumer, nous pourrions dire que la 5G est au cœur même de la transformation numérique des entreprises, des services publics et de l’économie.

Face aux défis technologiques actuels, nous devons continuer à investir dans toutes les étapes de la chaîne d’innovation, de la recherche fondamentale à la commercialisation. Et il en va de même de la 5G, une technologie qui doit constituer un élément clé et structurant de la future Stratégie québécoise de recherche et d’innovation. Et ce qui est vrai pour le Québec, l’est tout autant, bien sûr, pour le reste du pays.

P.S. Vous pouvez consulter le mémoire déposé par ENCQOR 5G dans le document PDF qui suit: https://quebec.encqor.ca/wp-content/uploads/2021/05/Mémoire-ENCQOR-SQRI-2022-final15.pdf 

 

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
info@encqor.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de ENCQOR 5G.

Merci pour votre abonnement!