Montréal (Québec), 1er mai 2020 — ENCQOR 5G et Mitacs sont heureux d’annoncer qu’ils s’associent pour appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec et l’innovation 5G afin de relever les nouveaux défis liés à la crise de la COVID-19.

Grâce à cette nouvelle entente entre Mitacs et ENCQOR, un financement accru est disponible pour les initiatives de collaboration entre les PME du Québec et les établissements postsecondaires qui souhaitent utiliser le réseau d’ENCQOR afin de faire face aux exigences de développement de la technologie 5G dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Cette initiative aidera les entreprises à répondre aux attentes des gouvernements fédéral et provinciaux d’apporter des solutions rapides aux nombreux défis associés à la COVID-19.

Pour une durée limitée et en vue d’accélérer la recherche et développement en lien avec la COVID-19, du financement est disponible pour les PME du Québec dans le cadre d’une initiative spécifique de Mitacs et d’ENCQOR 5G. Lorsqu’un projet de PME aura été accepté par ENCQOR 5G, Mitacs offrira une subvention totale de 15 000 $ afin de couvrir le salaire du stagiaire pendant quatre à six mois. L’allocation du stagiaire est payée à 75 % par Mitacs et à 25 % par ENCQOR 5G pour cette aide financière ponctuelle liée à la COVID-19.

Par ailleurs, les projets admissibles liés à la COVID-19 bénéficient d’un traitement prioritaire afin de garantir une mise en œuvre rapide.

Les PME qui souhaitent soumettre un projet peuvent accéder au formulaire de demande via le site Web d’ENCQOR 5G.

Récemment, ENCOQR 5G et Mitacs ont également annoncé un nouveau partenariat qui favorise le développement des compétences et l’avancement des connaissances en 5G en reliant des partenaires industriels à des talents en recherche, aux universités et au réseau d’innovation de Mitacs, qui comprend des PME ainsi que de grandes sociétés partout au pays, afin de développer des collaborations entre les parties impliquées. Les entreprises et organismes partenaires peuvent bénéficier d’un accès au banc d’essai d’ENCQOR 5G afin de faire avancer leurs programmes de recherche et d’innovation.

Le programme ENCQOR 5G — un partenariat public-privé entre les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario et les chefs de file de l’industrie Ciena, Ericsson, Thales, IBM Canada et CGI inc. — œuvre pour faire progresser la connexion Internet « toujours en ligne » requise pour soutenir des initiatives 5G telles que les technologies de l’information et des communications (TIC), les villes intelligentes, la santé, l’éducation, les véhicules connectés et autonomes, le divertissement et les médias ainsi que la transformation numérique dans l’industrie manufacturière.

Citations :

Pierre Boucher, Directeur général, Innovation, ENCQOR 5G
« En collaborant avec Mitacs dans le cadre de cette initiative, nous allons accélérer le développement de la technologie 5G afin de répondre aux besoins du Canada pendant et après la pandémie de COVID-19. ENCQOR 5G est fier de s’associer à des partenaires pour propulser l’écosystème d’innovation au Canada et pour renforcer la résilience de l’économie canadienne afin de faire face à des événements tels que cette pandémie de COVID-19. »

John Hepburn, PDG et directeur scientifique de Mitacs
« Alors que la COVID-19 génère une pression croissante sur notre infrastructure de télécommunications, Mitacs est ravi de s’associer à ENCQOR 5G pour faire avancer la technologie dont nous avons besoin. Nous sommes fiers de tirer parti de nos réseaux de partenaires des secteurs privé et postsecondaire afin de mener cette avancée importante pour le Canada. »

 

Pour accéder aux nouvelles de Mitacs, y compris les communiqués liés à la COVID-19 ci-dessous, visitez :

  • Offrir des talents de recherche aux entreprises plus rapidement : un nouveau financement destiné aux chercheurs postdoctoraux industriels pour lutter contre la COVID-19
  • Mitacs et AGE-WELL collaborent pour financer des innovations appuyant les personnes âgées face à la COVID-19
  • Stagiaires des collèges prêts à accélérer des projets de recherche Mitacs sur la COVID-19
  • Mitacs fait le lien entre les entreprises, les organisations, les réseaux et les chercheurs pour faciliter la découverte de solutions à la COVID-19

 

Faits en bref sur ENCQOR :

  • Le projet ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur l’innovation dans le secteur des technologies 5G.
  • Ce projet réunit des acteurs de l’industrie, des PME, du secteur public, des centres d’innovation et des universités. Il vise à concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir et à favoriser la croissance économique à long terme.
  • ENCQOR 5G a cinq centres d’innovation en Ontario et au Québec qui offrent une plateforme d’essai 5G où les PME peuvent développer et tester de nouvelles solutions gratuitement.

 

Faits en bref sur Mitacs :

  • Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement.
  • De concert avec plus de 100 établissements d’enseignement postsecondaire, 6 000 entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous établissons des partenariats qui appuient l’innovation industrielle et sociale au Canada.
  • Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-

Sources :
ENCQOR 5G et Mitacs

Pour obtenir des renseignements :
Frédéric Tremblay
ENCQOR 5G
514-874-1909

Heather Young
Communications Director, Mitacs
604-818-0020 | hyoung@mitacs.ca