Les meilleurs talents en recherche du Québec s’apprêtent à collaborer avec l’industrie pour faire progresser l’innovation 5G

 Montréal (Québec), 27 avril 2020 — ENCQOR 5G et Mitacs sont heureux d’annoncer la conclusion d’un accord de partenariat qui appuiera le développement d’un écosystème compétitif d’innovation 5G au Canada. Grâce à cet accord, Mitacs aidera à mettre en relation 400 stagiaires et professeurs superviseurs avec des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec et l’industrie en général afin de développer plusieurs projets dans le cadre du programme ENCQOR 5G.

Le programme ENCQOR 5G — un partenariat public-privé entre les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario et les chefs de file de l’industrie Ciena, Ericsson, Thales, IBM Canada et CGI inc. — œuvre pour soutenir des initiatives en lien avec l’innovation 5G en phase pré-commerciale dans des domaines tels que les technologies de l’information, les villes intelligentes, la santé en ligne, l’éducation en ligne, les véhicules connectés et autonomes, le divertissement et les médias ainsi que la transformation numérique du secteur manufacturier.

Ce partenariat favorise le développement des compétences et l’avancement des connaissances en 5G en reliant des partenaires industriels à des talents en recherche, aux universités et au réseau d’innovation de Mitacs, qui comprend des PME ainsi que de grandes sociétés partout au pays, afin de développer des collaborations entre les parties impliquées. Les entreprises et organismes partenaires peuvent bénéficier d’un accès au banc d’essai 5G afin de faire avancer leur recherche et leur programme d’innovation.

Des stagiaires provenant de nombreux établissements postsecondaires à travers le Québec ont déjà commencé à travailler sur des projets 5G dans le cadre du programme ENCQOR 5G.

Cet accord de partenariat jumelle des entreprises avec des stagiaires au doctorat ou à la maîtrise, ainsi que des chercheurs postdoctoraux, afin qu’ils participent à des initiatives de recherche et d’innovation en lien avec la technologie 5G et son utilisation dans le cadre de projets qui font partie du programme ENCQOR 5G. Les stagiaires s’appuient sur leurs connaissances et pourront en apprendre davantage en participant à des projets du secteur privé relatifs à la 5G. Ce partenariat offre des mécanismes de financement spécifiques et harmonise les processus pour appuyer les partenaires du secteur privé participant au programme ENCQOR 5G, tout en tirant parti de l’expertise en recherche postsecondaire afin de contribuer à renforcer nos connaissances sur la 5G et ses applications.

 

Citations :

Pierre Boucher, Directeur général, Innovation, ENCQOR
« Pour progresser dans le domaine de la 5G, le Canada aura besoin de deux ingrédients indispensables : le talent et les partenariats au sein de l’écosystème d’innovation. Notre nouvelle collaboration avec Mitacs contribuera à développer les compétences et le talent de recherche nécessaires afin de faire avancer plus efficacement l’utilisation de la technologie 5G dans l’intérêt de tous. Le réseau de recherche sur lequel Mitacs peut compter partout au Canada sera d’une grande aide pour obtenir les talents dont ont besoin les entreprises canadiennes afin de développer de nouvelles solutions et applications basées sur la technologie 5G. »

John Hepburn, PDG et directeur scientifique de Mitacs
« La compétitivité du Canada ainsi que sa capacité d’innover reposent sur le fait d’avoir l’infrastructure de technologie 5G la plus avancée possible. Mitacs est ravi de s’associer à ENCQOR 5G pour faire avancer la technologie nécessaire en recrutant et en préparant des talents en recherche pour la réalité industrielle. »

 

Faits en bref sur ENCQOR :

  • Le projet ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur l’innovation dans le secteur des technologies 5G.
  • Ce projet réunit des acteurs de l’industrie, des PME, le secteur public, des centres d’innovation et des universités. Il vise à concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir et à favoriser la croissance économique à long terme.
  • ENCQOR 5G a cinq centres d’innovation en Ontario et au Québec qui offrent une plateforme d’essai 5G où les PME peuvent développer et tester de nouvelles solutions gratuitement. 

 

Faits en bref sur Mitacs :

  • Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement.
  • De concert avec plus de 100 établissements d’enseignement postsecondaire, 6 000 entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous établissons des partenariats qui appuient l’innovation industrielle et sociale au Canada.
  • Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

À propos d’ENCQOR 5G
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par Innovation ENCQOR, et est offert en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de rassembler les PME et le milieu postsecondaire pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G.

 

-30-

 

Sources : ENCQOR 5G et Mitacs

Pour obtenir des renseignements :
ENCQOR 5G
Frédéric Tremblay
Ryan Affaires publiques
Tél. : (514) 874-1909