Nous voici déjà au mois d’août et la rentrée scolaire pointe déjà l’horizon, même si cette année, avec la pandémie, ce retour en classes se fera dans un contexte bien différent. Ce moment de l’année fournit une bonne occasion à ENCQOR 5G de rappeler l’importance cruciale du milieu académique – professeurs, chercheurs et étudiants – dans le développement des nouvelles technologies 5G au Canada.

Plusieurs institutions d’enseignement participent au programme ENCQOR 5G en Ontario et au Québec.  Nous avons d’ailleurs annoncé récemment une chaire de recherche ENCQOR/Ericsson avec l’Université Concordia et nous espérons pouvoir annoncer bientôt d’autres initiatives académiques avec des institutions des deux provinces.

  

Programme de stages ENCQOR 5G

Pour soutenir et faciliter la participation du milieu académique et des étudiants dans le développement des technologies 5G, ENCQOR 5G utilise en Ontario le programme TalentEdge de OCE alors qu’au Québec, ce programme se fait en association avec Mitacs.  De plus, ENCQOR 5G soutient les projets académiques collaboratifs avec nos cinq partenaires fondateurs (CGI, Ciena, Ericsson, IBM Bromont et Thales), par l’entremise des programmes Technology Development en Ontario et de co-développement au Québec. Pour ce faire, nous utilisons entre autres un mécanisme de défis de recherche académique sur la 5G, accessibles pour l’Ontario et pour le Québec à partir de notre site Internet.

Grâce à ces divers programmes, ENCQOR 5G compte mettre en relation des centaines de stagiaires et des dizaines de professeurs superviseurs avec la PME et la grande entreprise. Concrètement, l’aide financière fournie permet aux entreprises recourant aux programmes étudiants de couvrir une partie importante des frais des stages et des projets de recherche.

  

Un grand nombre de champs de développement

Les champs de développement 5G possibles sont très nombreux : automatisation de la gestion de réseaux; cybersécurité, informatique en périphérie; circuiterie 5G; radio 5G; sécurité urbaine intelligente; réalité augmentée en milieu manufacturier; contrôle à distance de véhicules et de robots; informatique quantique et 5G; ainsi que le génie logiciel pour la 5G pour ne nommer que quelques exemples.

ENCQOR 5G propose un environnement permettant de développer et de tester des solutions pouvant faire usage de la 5G, mais offre aussi la possibilité d’utiliser cette technologie à des fins pédagogiques dans le cadre de cours ou de programmes académiques qui pourraient avoir un intérêt pour la 5G. Globalement, ces travaux et initiatives nous permettent aussi de contribuer à l’avancement des connaissances sur la 5G, faisant du Canada un joueur de classe mondiale dans ce domaine.

ENCQOR 5G, avec l’appui de ses partenaires industriels et académiques, est fier de pouvoir contribuer à ce que les forces vives des milieux académique et de l’entreprise puissent travailler étroitement ensemble au développement de technologies qui bénéficieront aussi bien à la qualité de vie des Canadiens qu’à la compétitivité et à la prospérité de notre économie.

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
Info@encqor.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de ENCQOR 5G.

Merci pour votre abonnement!