Montréal, le 17 juin 2019 – Le responsable de la Ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la performance organisationnelle, M. François William Croteau, annonce des mesures entourant le déploiement de la technologie 5G sur le territoire montréalais.

« La Ville de Montréal travaille activement à la planification du déploiement de plusieurs nouvelles technologies en télécommunications sur son territoire, dont la 5G. Cette technologie est un pilier de la Ville intelligente et nous jouons notre rôle de leader afin de faciliter son déploiement sur notre territoire. Nous tenons toutefois à nous assurer d’une installation structurée qui respecte les normes les plus élevées d’urbanisme, d’esthétique et de sécurité. Cette nouvelle technologie permettra de favoriser le développement économique, mais surtout d’offrir des services à valeur ajoutée qui répondent adéquatement aux besoins des Montréalaises et des Montréalais. La Ville de Montréal innove aujourd’hui afin de construire le Montréal de demain », a déclaré M. Croteau.

La technologie 5G prévoit fournir des débits à très haute vitesse permettant l’introduction sur le marché d’une toute nouvelle génération de produits et de services, tels que les véhicules connectés et automatisés, les soins de santé à distance, la réalité virtuelle, les villes intelligentes et les nouvelles applications de l’Internet des objets.

La Ville de Montréal souhaite créer un environnement favorable au développement cette technologie avec tous les partenaires de l’écosystème 5G pour rendre ce réseau opérationnel rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité et de transparence possible.

Pour ce faire, elle  réalisera plusieurs actions, dont la création d’un comité de coordination avec les acteurs clés du milieu ainsi que la participation au développement d’un laboratoire urbain 5G à même le centre-ville. Cet environnement test favorisera l’évaluation des facteurs de réussite pour l’implantation future du 5G à l’échelle du territoire.

« Nous saluons l’initiative de la Ville de Montréal, et nous allons explorer les possibilités de collaboration et de complémentarité entre ENCQOR et le Laboratoire Urbain 5G, en particulier en ce qui touche une utilisation optimale des infrastructures. Le projet ENCQOR, premier corridor pré-commercial d’infrastructures 5G au pays, vise à placer le Canada en première ligne pour le développement des technologies de communication à haute vitesse de cinquième génération, telles que l’Internet des objets et les réseaux à faible latence. Il offre un soutien aux entreprises et chercheurs, notamment en leur donnant accès à des infrastructures 5G pré-commerciales », a mentionné Pierre Boucher, directeur général d’Innovation ENCQOR.

En partenariat avec l’Union des municipalités du Québec, la ville lance également un appel d’offre qui vise à obtenir les services d’une firme conseil afin de définir le modèle d’affaires  optimal pour le déploiement de la 5G sur son territoire.

«L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière de contribuer, avec la Ville de Montréal, au lancement d’une importante réflexion qui aboutira, à terme, au développement d’un nouveau modèle d’affaires pour le déploiement du réseau 5G. Contrairement à l’électricité à une autre époque, les municipalités doivent être au-devant des changements technologiques, plutôt que de les subir. Le projet auquel l’UMQ participe permettra donc aux gouvernements de proximité de jouer un rôle proactif dans cette nouvelle révolution numérique », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes de l’UMQ et maire de Gatineau.

Pour davantage d’information sur les actions de la Ville, dont le laboratoire urbain 5G, cliquez ici.

-30-

 

Source :

Laurence Houde-Roy
Attachée de presse du comité exécutif
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
438 925-0884

 

Renseignements :

Audrey Gauthier
Relationniste
Ville de Montréal
514 872-7308