Malgré les impacts importants de la Covid-19, un grand nombre de PME, de partenaires ENCQOR et de chercheurs ont poursuivi leur travail sur les projets ENCQOR 5G. Nous voulons souligner la persévérance de nos partenaires de projets au Québec et en Ontario dans le développement de solutions et d’applications faisant usage de la 5G.

Les projets en cours touchent à plusieurs domaines, dont ceux des technologies de l’information, de la santé, de l’agriculture, du multimédia, de la réalité virtuelle, de la cybersécurité, du travail à distance et des villes intelligentes, pour n’en nommer que quelques uns. Ces projets peuvent tous contribuer à améliorer la résilience de l’écosystème d’innovation du Canada, à faire progresser nos connaissances sur la 5G et à soutenir notre économie.

Hubs d’innovation ENCQOR
Bien que nos cinq hubs ENCQOR rouvrent ou envisagent de rouvrir bientôt, le réseau de banc d’essai ENCQOR 5G est opérationnel et reste disponible pour l’accès à distance pour certaines fonctionnalités. De plus, nous avons mis en place un processus qui permet aux participants à un projet ENCQOR d’accéder au banc d’essai et aux appareils 5G depuis l’extérieur des bâtiments du hub en tenant compte des protocoles de distanciation sociale. De plus, notre centre de Montréal permet également des tests en salle à partir de juin. L’accès à notre réseau peut être demandé sur le site Web encqor.ca ou par l’intermédiaire de nos organismes de soutien.

Enfin, nous avons débuté un programme de webinaires sur des thèmes liés à la 5G, avec déjà  des centaines de participants qui en ont bénéficié.

À la lumière de ces réalisations, et en dépit des restrictions de la COVID-19, on peut affirmer avec confiance que le programme ENCQOR 5G se porte bien, et garde ses portes ouvertes pour les entreprises, la recherche et l’apprentissage de la 5G.

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
info@encqor.ca