Par le biais de cet accord, un important écosystème de PME et d’institutions au Québec pourront avoir accès à la plateforme technologique d’ENCQOR 5G pour le déploiement de projets d’adoption

  • ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) est un partenariat transformationnel Canada-Québec-Ontario axé sur l’innovation dans le domaine des technologies 5G.
  • Le projet regroupe l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME), le secteur public, des centres d’innovation et le milieu universitaire et vise à concrétiser à court terme la promesse technologique du 5G et à stimuler la croissance économique à long terme.
  • ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme 5G où les PMEs peuvent développer et tester de nouvelles solutions.

Montréal (Québec), le 3 mars 2020 – L’ Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (l’ADRIQ) et ENCQOR 5G sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration qui vise, entre autres objectifs, à favoriser l’adoption de la technologie 5G par les entreprises et institutions du Québec.

En vertu de cette entente, l’ADRIQ assumera la gestion des processus de diffusion, de candidature et de sélection des projets d’adoption avec les entreprises et institutions partipantes. Dans le cadre de sa mission, l’ADRIQ a développé un large écosystème d’entreprises et organisations voué à la recherche et l’innovation.

Les projets d’adoption ont  trait à la conception et à l’expérimentation de nouvelles solutions recourant au 5G avec des utilisateurs finaux afin de démontrer les usages ciblés, qu’il s’agisse de produits (incluant des applications logicielles), de processus ou de services innovants. Ce programme vise à soutenir des projets ayant, à terme, un potentiel d’adoption à plus large échelle.   

Un accord au cœur de la mission de l’ADRIQ
« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec ENCQOR 5G. Cette entente s’inscrit au cœur même de la mission de l’ADRIQ qui est de soutenir les entreprises et institutions québécoises dans leurs efforts de recherche et d’innovation afin d’assurer leur compétitivité à l’échelle mondiale et favoriser la prospérité du Québec. Par cet accord, l’ADRIQ pourra accompagner un grand nombre d’entreprises et organisations dans le développement de nouvelles solutions 5G ayant un potentiel commercial prometteur, aussi bien au Québec qu’ailleurs dans le monde », a déclaré M. Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ.

« Cet accord vient ériger un nouveau pont entre ENCQOR 5G et les PME et institutions du Québec. De plus, l’expertise de l’ADRIQ constituera une grande valeur ajoutée dans le processus de sélection et d’accompagnement des projets d’adoption retenus. Le soutien de l’ADRIQ permettra d’accélérer et d’accrôitre l’impact des retombées de notre plateforme 5G pour les entreprises et l’économie du Québec », a souligné, pour sa part, M. Pierre Boucher, directeur général d’ENCQOR 5G.

Au terme de l’entente de collaboration, l’ADRIQ et ENCQOR 5G pourront mesurer les divers impacts (économiques, organisationnels et sociaux) des divers projets d’adoption qui seront développés dans différents secteurs. Cet accord de collaboration permettra aussi de valoriser diverses opportunités d’usage du 5G au sein d’entreprises et d’institutions établies au Québec. 

À propos de l’ADRIQ
Depuis 1978, l’ADRIQ anime un écosystème d’entreprises et d’institutions vouées à la recherche et à l’innovation. Il s’agit d’un groupement unique et influent qui favorise les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation. La mission de l’ADRIQ est de soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger. L’ADRIQ s’appuie sur un réseau d’accompagnement d’experts-conseils accrédités RCTi, qui regroupe quelque 40 spécialistes en innovation permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises.

À propos d’ENCQOR 5G
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est délivré en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR et Prompt. Le programme a pour mandat de réunir les PMEs et les millieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial  en 5G.

-30- 

Source:
ADRIQ et ENCQOR 5G

Pour information: 

ADRIQ
Pascal Monette
Tél. : (514) 337-3001, poste 107
pascal.monette@adriq.com

ENCQOR 5G
Frédéric Tremblay
Ryan Affaires publiques
Tél.: (514) 874-1909
Frederic@ryanap.com