Montréal, le 5 Octobre 2021 – L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) est fière d’annoncer un projet d’adoption de la technologie 5G avec l’entreprise PROTEUS-VR. À titre de partenaire dans le cadre du programme ENCQOR5G, l’ADRIQ soutient les entreprises québécoises de tous les secteurs d’activités à adopter et intégrer la technologie 5G.

« La formation virtuelle est un sujet qui touche particulièrement l’ADRIQ. C’est donc avec beaucoup d’engouement que l’ADRIQ annonce un nouveau projet d’adoption de la 5G, développé par Proteus VR, venant révolutionner la formation pour le personnel de la santé. En ces temps de recherche d’efficacité et de productivité dans ce milieu, cette plateforme viendra certainement aider le réseau de la santé du Québec. », précise Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ.

En partenariat avec ENCQOR 5G au Québec, l’ADRIQ a facilité le financement de plusieurs projets visant à concevoir, préparer et expérimenter des cas d’usage avec des utilisateurs finaux afin de démontrer les utilisations ciblées, qu’il s’agisse de produits, de processus ou de services recourant à la technologie 5G.

« En plus de ses laboratoires, son offre de formation pour les travailleurs de la santé implique l’utilisation de patients virtuels d’un réalisme jamais vu. Pour ce faire, l’application a besoin de communiquer avec deux serveurs (multi-joueurs et streaming VR) via l’infonuagique. Actuellement la plateforme réseau est optimisée pour l’infonuagique, donc avec des temps de latence longs. De plus, nous Proteus VR ne peut développer davantage sa plateforme dû aux limitations des appareils mobiles VR et AR. Avec les tests et le développement 5G offert par ADRIQ et ENCQOR-5G, Proteus VR veut apprendre et appliquer comment harnacher cette vitesse et latence réduite au bénéfice d’une plateforme ultra efficace.

La collaboration avec des professeurs du CEGEP de Rosemont (programme de soins infirmiers) va permettre de valider le concept. Les centres de formation vont implanter progressivement la plateforme, au fur et à mesure de l’avancement de l’adaptation de la plateforme aux milieux de formation. La plateforme enrichira donc les formations actuelles (vidéo, instructions papier et tutorat en personne) par la plateforme virtuelle. » Mathieu Beaulieu, PDG de Proteus VR

 

À propos de l’ADRIQ :
L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et son Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTi) anime un écosystème d’entreprises et d’institutions vouées à la recherche et à l’innovation. Il s’agit d’un groupement unique et influent qui favorise les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation. L’ADRIQ aborde les principales préoccupations et véhicule les opportunités pour ces acteurs de la recherche et de l’innovation afin de réunir les conditions favorables et propices à leur succès.

À propos d’ENCQOR 5G :
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est mis en œuvre en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de réunir les PME et les milieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G. ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme 5G où les PMEs peuvent développer et tester de nouvelles solutions

À propos de PROTEUS-VR:
Proteus VR est une compagnie canadienne avec pignon sur rue à Montréal, Québec. Elle se spécialise dans le développement d’activités d’apprentissage et de formation en VR/AR pour les entreprises et le milieu de l’éducation. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses et prix, dont le programme Innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ainsi qu’une bourse Epic MegaGrant de Epic Games. L’entreprise a développé des laboratoires virtuels et des activités scientifiques en VR pour les écoles, les collèges et les entreprises. Alors que l’enseignement virtuel était déjà fort avant la pandémie de COVID, l’année dernière a suscité un intérêt croissant pour l’apprentissage à distance. Son objectif est simple : remplacer les expériences pratiques et la formation en utilisant les derniers développements en VR (et bientôt en AR) dans toutes les écoles et entreprises du monde.

 

Sources : ADRIQ, ENCQOR 5G et Proteus-VR

 

Pour informations :

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de ENCQOR 5G.

Merci pour votre abonnement!