Le déploiement commercial de la 5G au Canada a franchi une étape décisive le 29 juillet dernier lorsque le gouvernement fédéral a annoncé la fin des enchères du spectre de la bande de 3 500 mégahertz (MHz). L’usage de cette bande permettra de « soutenir tant la couverture que la capacité d’une vaste gamme de nouvelles applications ». Cette opération s’est traduite par l’octroi de 1 504 licences, dont 1 495 ont été allouées à des entreprises canadiennes, principalement les grandes sociétés de télécommunications mais aussi auprès de plus petits fournisseurs.
Ces licences permettront de desservir 172 régions au Canada, incluant les régions rurales et éloignées. Le coût total d’acquisition de ces licences s’est élevé à 8,9 milliards $, ce qui illustre bien la grande valeur accordée par l’industrie au potentiel de la 5G.
Avec cette enchère terminée, nous faisons maintenant notre entrée au Canada dans la phase de commercialisation à grande échelle de nouvelles capacités de la 5G. Le spectre de la bande de 3 500 MHz est particulièrement attrayant comme il fonctionne bien dans les zones urbaines denses ainsi que dans les régions rurales largement étendues. C’est une fréquence qui traverse efficacement les obstacles urbains, comme les édifices, et qui peut parcourir de plus grandes distances.
Nos entreprises doivent dès maintenant entrer dans la course
Bien que cette nouvelle bande de la 5G comporte des bénéfices pour le citoyen ordinaire, elle aura des impacts importants et structurants dans le domaine industriel, aussi bien dans les secteurs de haute technologie que dans les champs plus traditionnels de l’économie.
Cet octroi massif de licences envoie un message clair et sans équivoque aux entreprises canadiennes d’entreprendre sans tarder le virage numérique de leurs activités. Il en va de leur compétitivité à long terme et de leur capacité à rivaliser avec leurs concurrents, tant au pays qu’à l’étranger.
Ce qui est encourageant, si on se fie au succès du programme ENCQOR 5G, c’est que de nombreux dirigeants d’entreprises au Québec et en Ontario semblent déjà bien comprendre les enjeux stratégiques liés à la 5G. En effet, plus de 730 PME du Québec et de l’Ontario se sont engagées jusqu’à maintenant dans le programme ENCQOR 5G.
Il sera important au cours des prochains mois et des prochaines années, de maintenir et d’accélérer cet élan pour qu’un nombre grandissant d’entreprises canadiennes fassent leurs premiers pas vers l’adoption de la 5G. Comme la disponibilité commerciale de la nouvelle bande prendra encore quelque temps, le banc d’essai d’ENCQOR 5G peut constituer une façon concrète pour les PME du Québec et l’Ontario de tester dès aujourd’hui dans un environnement pré-commercial très performant, de nouvelles solutions 5G et améliorer leur compréhension de cette technologie.
Nous invitons les entreprises à faire une demande d’accès sans frais à notre banc d’essai en consultant notre site Internet. La révolution 5G est à nos portes. C’est maintenant que ça se passe !
Et j’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle fin de saison estivale !
Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
info@encqor.ca