Montréal, le 13 septembre 2021 – Le programme ENCQOR 5G a été mis sur pied en vue de l’atteinte d’objectifs très spécifiques, dont principalement celui de créer un écosystème 5G innovant au Canada et contribuer à la transformation numérique des entreprises au pays. Plus de quatre ans après le lancement d’ENCQOR, nous pouvons être fiers du travail accompli, avec l’engagement au sein du programme de 735 PME du Québec et de l’Ontario, et de plus de 15 universités et collèges canadiens. Et cela, nous avons pu le réaliser avec le soutien de nos 5 partenaires fondateurs, soit CGI, Ciena, Ericsson, IBM et Thales et celui des gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que de nos partenaires de mobilisation OCI, Prompt et ADRIQ.

Le succès d’ENCQOR s’appuie sur certaines caractéristiques uniques et distinctives du programme. Le banc d’essai 5G de ENCQOR a un accès ouvert et sans frais pour les utilisateurs, et ne requiert aucune forme d’abonnement. Cette approche permet à des entreprises de découvrir, à un stade pré-commercial, le potentiel de la technologie 5G en ayant accès à des équipements 5G à la fine pointe technologique.

Un accès à tous les spectres 5G

ENCQOR 5G est un banc d’essai qui offre les trois plages de fréquences 5G dans un environnement pré-commercial. Tout récemment, le gouvernement fédéral a octroyé par enchères les fréquences du spectre de la bande de 3500 MHz, auquel les entreprises pouvaient déjà avoir accès avec le banc d’essai d’ENCQOR. À la suite de cette mise aux enchères, ENCQOR prévoit continuer d’offrir les capacités de test dans des bandes de cette plage de fréquences qui demeurent pré-commerciales.  Ceci permettra aux entreprises d’anticiper les futurs besoins du marché en explorant et testant les possibilités de la 5G même si certaines parties seront disponibles à des fins commerciales dans un avenir plus ou moins rapproché.

Le banc d’essai d’ENCQOR 5G est également unique pour son étendue, puisqu’il relie nos centres d’innovation situés dans les villes de Québec (Institut Intelligence et données), Montréal (Centech), Ottawa (Investir Ottawa), Toronto (MaRS) et Kitchener (Communitech).

D’importants travaux de R&D en 5G

Les travaux de R&D réalisés par les cinq partenaires fondateurs dans le développement de nouvelles solutions 5G constituent une autre dimension fondamentale du programme ENCQOR. Avec plusieurs centaines de chercheurs, étudiants et développeurs engagés dans ces travaux au Québec et en Ontario, cela crée une masse critique d’expertise et de savoir-faire capable de faire avancer de manière importante notre maîtrise et notre utilisation de la 5G au Canada dans un grand nombre de secteurs d’activités.

ENCQOR met aussi à la disposition des entreprises une panoplie d’équipements et de dispositifs, dont des plateformes pour les censeurs, les appareils 5G, les routeurs 5G, ainsi que des lunettes pour tester des technologies de réalité virtuelle augmentée.

Si les capacités technologiques d’ENCQOR sont impressionnantes, je crois tout de même que c’est la philosophie et la vision derrière ce programme qui en font une initiative unique et de très grande portée. Un programme ouvert, mobilisateur et rassembleur, capable de propulser le développement de la 5G au Canada et de permettre à nos entreprises de tous les horizons de demeurer compétitives, aussi bien au pays qu’à l’échelle internationale.

 

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
info@encqor.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de ENCQOR 5G.

Merci pour votre abonnement!