Bien qu’on parle de plus en plus du déploiement de la technologie 5G au Canada, dans les faits, l’implantation des réseaux et des infrastructures 5G est appelée à se faire de manière progressive au pays au cours des prochaines années. Nous n’en sommes encore qu’au début, bien que certains joueurs de l’industrie comptent déjà à leur actif des réalisations concrètes et importantes.
Tout le potentiel de la 5G se révèlera aux Canadiens graduellement, au fur et à mesure que de nouvelles applications innovatrices seront mises au point et qu’elles pourront, pour pouvoir bien fonctionner et livrer leur plein potentiel, s’appuyer sur des terminaux et des réseaux 5G puissants et performants. Or, à ce stade-ci, l’accès à de telles infrastructures 5G demeure encore limité au Canada.
Un environnement de développement complet à la puissance 5G
C’est dans ce contexte que la contribution d’ENCQOR 5G devient particulièrement stratégique. Par l’entremise de son banc d’essai 5G ouvert et accessible sans frais pour les utilisateurs, ENCQOR 5G est déjà en mesure de donner accès à toutes les capacités actuelles de la technologie 5G aux différents joueurs de l’industrie, que ce soit la grande entreprise, les PME, les innovateurs ou le milieu académique.
La plateforme d’essai d’ENCQOR 5G inclut l’accès aux trois plages de fréquences 5G (ce qui est unique au Canada) ainsi qu’à 10 terminaux 5G situés dans chacun de nos cinq hubs d’innovation (pour un total de 50) localisés à Kitchener (Communitech), à Ottawa (Invest), à Montréal (Centech), à Québec (UMRsu) et à Toronto (MarS). Notons que nos cinq sites et nos terminaux sont tous interconnectés par un réseau dont la capacité a été multipliée par 10 ces dernières semaines, pour passer 10 à 100 gigabits/sec.
Ainsi, ENCQOR 5G permet aux entreprises, aux innovateurs et au milieu académique de développer et de tester des applications et solutions 5G avancées et sophistiquées, nécessitant des infrastructures 5G de pointe. Dans le contexte de la pandémie, nous avons déployé différentes initiatives ces derniers mois qui permettent aux entreprises, même des régions plus éloignées, de se connecter et d’utiliser notre banc d’essai pour de la formation ou pour la réalisation de leurs travaux de développement.
Faire partie d’ENCQOR 5G
ENCQOR 5G constitue aujourd’hui un vaste écosystème, supporté par OCE en Ontario, ainsi que par Prompt et ADRIQ au Québec. Nous comptons déjà plus de 400 PME participantes, de grandes entreprises telles que CGI, Ciena, Ericsson, IBM Bromont et Thales, plusieurs des principaux fournisseurs de services sans fil au Canada et de nombreux joueurs du milieu académique provenant de 18 institutions établies en Ontario et au Québec.
ENCQOR 5G soutient une large panoplie d’initiatives d’innovation dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, le transport, les villes intelligentes et l’industrie numérique.
Je vous rappelle que ceux qui souhaitent pouvoir soumettre un projet 5G pour du financement ou une simple demande d’accès gratuit à ENCQOR 5G peuvent remplir leur demande dans les sections Québec et Ontario de notre site Internet.