MONTRÉAL, 28 octobre 2019 ― À l’aube de la révolution 5G, l’écosystème d’innovation québécois en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a pu avoir accès ce matin à un avant-goût du potentiel immense de cette nouvelle technologie de communication numérique. C’est lors de l’événement public d’ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation), qui se tenait dans ses deux sites d’innovation situés à Montréal et Québec, que les invités ont pu découvrir les dernières avancées en matière de 5G ainsi que les nombreux avantages du projet ENCQOR 5G. Ce fut l’occasion de rencontrer plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) qui réalisent actuellement des projets technologiques au sein de la plateforme ENCQOR 5G et de s’inscrire au sein de cette communauté d’entreprises innovantes.

« Nous sommes fiers de permettre aux PME québécoises de tous les secteurs économiques d’expérimenter et de s’approprier les capacités de la technologie 5G en mode précommercial en leur donnant accès dès maintenant et gratuitement à une plateforme de développement, de tests et de démonstrations de classe mondiale. En participant à l’initiative ENCQOR 5G, les entreprises auront aussi accès à tout un écosystème d’entreprises innovantes de même qu’à du soutien technique et possiblement à des programmes de financement pour la réalisation de leur projet », a déclaré Pierre Boucher, directeur général d’Innovation ENCQOR.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a souligné les perspectives majeures de ce projet pour les PME, notamment dans les secteurs des villes intelligentes, de l’industrie 4.0, de la santé, de la formation, du transport connecté et autonome ainsi que du divertissement. « Les PME qui accèderont à l’infrastructure ENCQOR 5G pour tester ou développer leurs technologies ou services seront parmi les premières à commercialiser des solutions 5G à travers le monde. Il s’agit là d’un avantage concurrentiel à ne pas négliger dans un contexte économique hautement compétitif à l’échelle internationale. L’utilisation de la technologie 5G par les PME permettra aussi de diminuer l’écart de productivité entre nos entreprises et celles du Canada et d’ailleurs dans le monde. J’invite donc toutes les PME québécoises à participer à ce projet prometteur, afin de se démarquer en cette ère économique où le numérique domine », a-t-il mentionné.

De nombreuses avancées et un projet sur mesure pour les PME québécoises

Les avantages sont grands pour les entreprises qui bénéficient de l’initiative ENCQOR 5G dont les avancées ont été importantes depuis sa mise sur pied : déploiement et mise à niveau en continu des bancs d’essai 5G, accès à l’expertise technique de pointe offerte par les partenaires de ENCQOR 5G, prestation de formations 5G, etc.

De plus, ces PME auront la possibilité de soumissionner aux défis proposés par les donneurs d’ordres et les partenaires d’ENCQOR 5G et auront la possibilité de participer à des projets structurants en codéveloppement qui ouvrent la porte à des collaborations d’affaires avantageuses. 

Le projet ENCQOR 5G – faits saillants :

  • À ce jour, plus de 150 PME canadiennes dont la moitié sont au Québec sont impliquées dans des projets ENCQOR 5G afin de tirer profit de cette nouvelle technologie.
  • ENCQOR 5G est le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays et relie entre eux 5 sites d’innovation; soit COMMUNITECH, MaRS et Investir Ottawa en Ontario ainsi que le CENTECH à Montréal et l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) à Québec.
  • La plateforme d’innovation ouverte d’ENCQOR 5G permet de valider les cas d’usages et preuves de concept et d’effectuer des tests avec des objets connectés sans fil pour différents types d’applications dans de nombreux domaines tels que :
    • L’environnement (détection de la qualité des sols, de l’eau ou de l’air, connectivité à la faune et la flore);
    • Le transport (gestion du trafic, évaluation de l’état des infrastructures routières, véhicules autonomes);
    • La santé (télémédecine, connectivité des services d’urgence, protections des données médicales);
    • Le divertissement et les jeux vidéo (réalité virtuelle ou augmentée, streaming vidéo);
    • L’industrie 4.0 (Internet des objets et senseurs dans les usines, contrôle des procédés en temps réel, robots mobiles en milieu industriel).
  • Les PME ont la possibilité de mener des essais dans un réseau 5G précommercial privé et peuvent également mener des essais de transmission de données bout à bout à travers un réseau 5G complet.

L’équipe invite d’ailleurs les PME à la contacter afin de découvrir dès maintenant les avancées technologiques concrètes rendues possibles grâce à la 5G.

Pour plus de détails sur le projet ENCQOR 5G, visitez le https://quebec.encqor.ca/

À propos du projet ENCQOR 5G

ENCQOR 5G est un partenariat transformateur de 400 millions de dollars qui réunit cinq chefs de file mondiaux du domaine des technologies numériques (Ericsson Canada, Ciena Canada Inc., Thales Canada, IBM Canada et CGI), appuyé au Québec par Prompt et le CEFRIO. Ce partenariat est rendu possible en partie grâce à un financement du gouvernement du Canada et des gouvernements du Québec et de l’Ontario.

ENCQOR 5G établit le premier corridor précommercial de télécommunication 5G au Canada et réunit un vaste réseau d’entreprises, d’organisations et de chercheurs qui désirent innover en utilisant le plein potentiel de la 5G.

Relations médias

Prompt । www.promptinnov.com

Maxime-R. Clerk
Directeur principal, Partenariats et communications
mclerk@promptinnov.com
514-679-9477