ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) est un partenariat transformationnel Canada-Québec-Ontario axé sur l’innovation dans le domaine des technologies 5G.

  • Le projet regroupe l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME), le secteur public, des centres d’innovation et le milieu universitaire et vise à concrétiser à court terme la promesse technologique du 5G et à stimuler la croissance économique à long terme.
  • ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme d’essai 5G où les PME peuvent développer et tester de nouvelles solutions gratuitement.

 

Montréal (Québec), le 9 avril 2020 – ENCQOR 5G annonce le lancement d’un défi technologique aux PME du Québec et de l’Ontario pour développer des solutions 5G innovantes afin d’aider le Canada à être plus résilient face à des situations comme la pandémie de la COVID-19.

Sans que cela soit restrictif à certains domaines spécifiques, les solutions recherchées peuvent notamment s’appliquer dans les domaines de la santé et de l’éducation, ou dans différents secteurs de l’économie, comme le transport, le manufacturier, l’agriculture et les villes intelligentes.

« Nous voulons apporter notre soutien aux PME qui pourront imaginer et développer des solutions créatives pour répondre aux enjeux soulevés par des situations comme la pandémie actuelle, en misant sur les nouvelles et nombreuses possibilités offertes par la technologie 5G. C’est une occasion pour nos PME du Québec et de l’Ontario de mettre à contribution leur expertise pour réinventer nos façons de faire dans différents secteurs névralgiques de l’activité humaine et de nous rendre collectivement plus forts face à un fléau comme la COVID-19 », a souligné le directeur général d’ENCQOR 5G, M. Pierre Boucher.

La technologie 5G offre trois principaux avantages par rapport aux technologies de 3e et de 4e générations:

  • Une vitesse de transmission des données beaucoup plus rapide, permettant par exemple une meilleure expérience pour le travail à distance;
  • Une connectivité de masse (plusieurs objets peuvent être connectés simultanément dans un territoire donné – par exemple jusqu’à un million de senseurs par km2)
  • Et la très faible latence du réseau, c’est-à-dire un temps de réponse quasi instantané, ce qui ouvre la voie à différentes applications en télé-médecine ou dans le contrôle à distance de machinerie et d’équipements dans le secteur manufacturier.

 

Programmes de soutien ENCQOR 5G
Au Québec, les deux programmes offerts aux PME par ENCQOR 5G pour relever le nouveau défi technologique lié à une nouvelle situation de crise sont :

En Ontario, les PME peuvent soumettre leur projet dans le cadre du programme de démonstration d’ENCQOR 5G qui soutient les projets autonomes ainsi que les collaborations entre les PME et des partenaires industriels et/ou des organismes du secteur public.

En vertu de ces trois programmes, ENCQOR 5G verra à financer à 50 % le coût des travaux des projets développement des PME acceptés selon les termes prévus au programme utilisé.

« Les PME du Québec et de l’Ontario sont invités dès maintenant à soumettre leurs projets à ENCQOR 5G. C’est une occasion pour nous et nos partenaires de développer et de tester des solutions qui auront le potentiel, en ces temps difficiles, de faire une véritable différence dans la vie des citoyens et des communautés, tant sur les plans social qu’économique. La technologie 5G offre la possibilité au Canada de se doter de nouveaux outils pour faire face aux risques posés par une crise comme la COVID-19 et à s’adapter à ce nouvel environnement », a conclu M. Boucher.

 

À propos d’ENCQOR 5G
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est délivré en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de réunir les PMEs et les millieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G.

 

-30-

 

Source: ENCQOR 5G

Pour information:
ENCQOR 5G
Frédéric Tremblay
Ryan Affaires publiques
Tél.: (514) 874-1909
Frederic@ryanap.com