La 5G n’est pas seulement la cinquième génération de communications mobiles, mais la synthèse d’une ère de convergence technologique. Les réseaux filaires et sans fil, l’IA, le SDN, le NFV, le MEC, l’automatisation, la robotique, les capteurs, parmi plusieurs autres technologies, se combinent pour relever les défis et saisir les opportunités d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, l’ouverture et la collaboration atteignent une importance sans précédent pour stimuler l’innovation plus rapidement et plus loin. Reconnaissant la valeur de la collaboration dans l’écosystème numérique, Ciena est un fier partenaire fondateur du partenariat transformationnel ENCQOR 5G.
La 5G ne se limite pas aux technologies sans fil, car la plupart des données qui circulent entre l’appareil mobile et les centres de données, où le contenu est hébergé, passent par des réseaux câblés à fibres optiques. En tant qu’innovateur de premier plan dans les technologies de réseau de transport, Ciena donne vie à des solutions pour ordinateurs et logicielles qui permettent les nouvelles applications et expériences que la 5G est appelée à fournir. L’approche de Ciena s’appuie sur des réseaux ouverts, automatisés et adaptatifs pour répondre à des coûts efficients aux demandes actuelles et futures de la 4G et de la 5G.
Ciena a récemment lancé sa nouvelle série de routeurs 5G, les 5164, 5166 et 5168. Ces routeurs sont spécialement conçus pour la 5G, faisant converger les réseaux de liaison 4G/5G utilisés pour les réseaux d’accès (fronthaul), les liens entre réseaux régionaux (midhaul) et les liens de dorsale de réseau 5G (backhaul), sur une infrastructure commune, xHaul, plus simple et plus efficiente sur le plan des coûts. Avec une agrégation dense de 1/10/25GbE à 100/200/400GbE, et la prise en charge du découpage des liens de réseaux de transmission de type ethernet (FlexEthernet) et de la configuration des chemins de liaison (Segment Routing), ces plates-formes simplifient et réduisent les risques liés à la migration de la 4G vers la 5G, tant pour les appareils mobiles eux-mêmes que pour les opérateurs.
Cette évolution de l’architecture s’aligne étroitement avec la vision Adaptive de l’IPTM, soit une manière différente et meilleure de fournir une connectivité IP basée sur des normes reconnues, automatisée, ouverte et allégée. L’IP adaptatif de Ciena réduit la complexité associée aux conceptions de réseaux existants, en supprimant les protocoles inutiles et en exploitant le routage par segment qui permet d’améliorer les performances, de faciliter les déploiements et de réduire la puissance, l’espace et le coût total de propriété.
La solution d’automatisation 5G de Ciena Blue Planet, basée sur les meilleures normes et l’indépendance des fournisseurs, permet aux opérateurs de tirer parti du découpage du réseau et de l’inventaire dynamique, contribuant ainsi à mettre la 5G sur le marché plus rapidement et à moindre coût, tout en offrant de nouvelles possibilités de monétisation maximale des actifs du réseau.
Pour tenir toutes les promesses de la 5G, les fournisseurs de technologies de différents secteurs doivent collaborer avec des partenaires de divers domaines, en exigeant une architecture ouverte et basée sur les meilleures normes comme terrain d’entente nécessaire. Ciena continue de s’appuyer sur l’ouverture et la collaboration, car cela favorise l’innovation rapide dans l’espace de réseautage 5G et aide les opérateurs de réseau à fournir des services 5G plus intelligents, plus évolutifs et à meilleurs coûts.