Québec, le 5 mai 2021 – Dans la foulée de l’annonce que plus de 600 PMEs du Québec et de l’Ontario ont maintenant pris part au programme ENCQOR 5G dans les dernières années, l’équipe du Site d’innovation 5G ENCQOR de Québec en profite, aujourd’hui, pour mettre de l’avant les initiatives réalisées par cinq entreprises de la région de Québec – Flyscan, ABC Dust, Dimonoff Services Amotus, AYE3D et le Groupe Alphard – qui ont profité des infrastructures de pointes disponibles au Parc technologique du Québec métropolitain afin de travailler avec la 5G.
« Les projets que nous présentons aujourd’hui mettent en évidence le potentiel transformateur de la 5G. Ces initiatives montrent également les possibilités qui sont offertes aux PME de l’Est du Québec au site d’innovation de la Capitale-Nationale, où, avec l’appui de personnel hautement qualifié, les entreprises peuvent avoir accès à de l’équipement 5G pré-commercial et du soutien financier afin de développer produits et services basés sur cette technologie transformatrice », explique Marc-André Normandin, directeur au développement des affaires pour le Site d’innovation ENCQOR 5G de Québec.
Les cinq projets mis en vitrine aujourd’hui touchent la gestion environnementale et énergétique, les villes intelligentes, l’industrie 4.0 et la santé :
La 5G pour une meilleure protection des infrastructures énergétiques
Flyscan développe une suite de solutions de télédétection aérienne pour la protection des infrastructures énergétiques. En utilisant une combinaison de senseurs (spectroscopie, imagerie hyper spectrale et lidar topographique) et de logiciels de reconnaissances d’objets et de cartographie, Flyscan permettra aux opérateurs de pipelines de détecter rapidement les petites fuites souterraines ainsi que les différents facteurs de risques pouvant provoquer des fuites.
Mieux contrôler et gérer les poussières grâce à la 5G
ABC Dust développe un système intelligent de gestion des poussières basé sur l’intégration de Capteurs de poussières extrêmes, de variables climatiques, et de fonctionnement en temps réel. D’additifs respectueux de l’environnement pour le contrôle des poussières et de la stabilisation des sols. Les additifs sont personnalisés et optimisés à l’aide des données obtenues sur place. L’intégration d’équipements d’application programmés électroniquement et des applications mobiles pour les opérateurs et les inspecteurs de sites sont également développés.
Mettre la 5G au service de la ville intelligente et des objets connectés
Dimonoff Services Amotus développe ses solutions technologiques en IoT, sans fil, infonuagique, systèmes embarqués et Linux. L’entreprise travaille principalement sur la connectivité machine à machine, la création de nouveaux produits connectés, le développement de sous-systèmes électroniques ou des parties de la production de produits connectés.
Comment la 5G peut-elle soutenir les consultations médicales en téléprésence?
AYE3D souhaite développer une solution de vidéoconférence en 3D en utilisant la 5G avec notre moniteur 3D sans lunettes dans le cadre d’une preuve de concept initiale pour une solution de Téléprésence 3D, en utilisant la 5G, entre autres, pour la télémédecine.
Soutenir l’acquisition de données avec la 5G dans le domaine industriel
Les géosynthétiques jouent un rôle clé dans la majorité des ouvrages de confinement et leur utilisation ne cesse de croître dans plusieurs secteurs d’activités; matières résiduelles, ouvrages miniers et industriels, gestion des sols et sédiments contaminés, etc. Groupe Alphard souhaite implanter dans ses méthodes, des mesures en temps réelles et de l’acquisition de données et l’utilisation des technologies 5G.
Le Site d’innovation 5G ENCQOR de Québec, animé de façon conjointe par l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et Prompt, est situé au cœur du Parc technologique du Québec métropolitain.
Des plate-formes d’essai à haute performance y sont rendu disponibles à l’attention des entreprises de 500 employés et moins, permettant aux organisations d’accéder à trois plages de fréquence 5G, permettant aux chercheurs et au développer de tester une très large gamme d’applications et, ainsi, de pouvoir profiter pleinement des possibilités offertes par cette technologie. Cette expérimentation est soutenue par divers programmes de financement.
Plus d’informations sur ENCQOR au Québec peut être obtenue sur quebec.encqor.ca.
À propos d’ENCQOR 5G
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. Il est mis en œuvre avec l’appui de nos partenaires, soit l’Ontario Centre of Innovation (OCI) en Ontario, et Prompt et ADRIQ au Québec. Le programme a pour mandat de réunir les PME et les millieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G. ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme 5G où les PMEs peuvent développer et tester de nouvelles solutions.
www.encqor.ca
À propos de l’Institut intelligence et données
Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.
iid.ulaval.ca
Source :
Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval.
Pour plus d’informations :
Raymond Poirier,
Conseiller en communications,
IID-ULaval
raymond.poirier@iid.ulaval.ca | 418 558-9560 (cell)