Les initiatives de développement de la 5G ailleurs dans le monde sont de plus en plus nombreuses et structurées, et plusieurs d’entre elles s’apparentent au modèle mis en place ici par ENCQOR.
J’ai pu participer récemment à des conférences et des forums internationaux (virtuels en temps de pandémie) sur des thèmes liés directement au déploiement de la 5G. L’intérêt pour cette technologie ne cesse de s’intensifier partout dans le monde et mobilise un nombre grandissant d’acteurs de plusieurs domaines, dont la grande entreprise, le milieu académique et les gouvernements.
La pandémie, au lieu de jeter un froid sur cette tendance, a plutôt eu pour effet de stimuler davantage l’intérêt pour la 5G, alors que partout dans le monde on a dû adopter rapidement des modes de fonctionnement virtuels pour poursuivre les activités dans un « nouveau normal ».
Des initiatives qui peuvent aider à l’exportation
De plus en plus de pays ont des initiatives avec une approche semblable à celle utilisée par ENCQOR. Ils ont mis ou mettent sur pied des centres d’innovation et des bancs d’essai publics-privés réunissant des acteurs de différents domaines, dont principalement de grandes sociétés de télécommunications, de grands équipementiers, la grande entreprise œuvrant dans des secteurs pouvant tirer avantage des nouvelles solutions 5G, les PME, le milieu académique et les gouvernements. À titre d’exemples, mentionnons UK5G (uk5g.org) en Angleterre, PAWR aux États-Unis (advancedwireless.org) et 5G IA en Europe (5g-ia.eu), toutes des initiatives avec qui ENCQOR a signé une entente de collaboration. Ces ententes nous amènent vers des activités et des événements conjoins qui pourront exposer nos PMEs qui ont des produits utilisant la 5G à des marchés étrangers et vice-versa.
Des défis importants devant nous
Les orientations prises par ENCQOR 5G il y a déjà 4 ans ont permis au Canada de devenir un joueur de calibre mondial dans le développement pré-commercial de la 5G. Mais en observant à quelle vitesse le monde s’est mis en action pour développer et adopter la 5G ces dernières années, il nous faudra également dans l’avenir redoubler d’efforts ici au Canada pour bâtir sur nos acquis et renforcer notre position sur l’échiquier mondial. En d’autres mots, ce n’est pas le temps de s’asseoir sur nos lauriers, mais plutôt de poursuivre et d’intensifier nos efforts.
Notre principal champ de bataille des prochaines années sera d’accélérer l’adoption de la 5G dans différents secteurs d’activités à forte valeur ajoutée, comme le manufacturier, le transport, les villes intelligentes, la santé et l’environnement. Des défis importants, certes, mais que, j’en suis sûr, nous serons relever avec brio grâce à l’apport et l’effort concerté de nos nombreux partenaires.
Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G