Nom de l’entreprise

Niosense

Site Web de l’entreprise

Description des activités de l’entreprise

Mission de l’entreprise
Réduire les émissions des GES liées aux transports par la création d’infrastructures intelligentes.

Vision
Réduire les GES aux intersections en adaptant les feux de circulation en fonction de chaque usager

Activités
Niosense participe en ce moment à plusieurs projets. Notamment, niosense est en implantation de sa vitrine technologique dans la ville de Trois-Rivières avec une flotte de 50 véhicules, sur 15 intersections avec feux de circulation. Cette implantation permettra de mieux gérer le trafic de véhicules lourds dans la ville et ainsi réduire les nuisances associées au camionnage, incluant les réductions d’émissions de GES.

Au niveau de notre projet 5G avec ENCQOR, niosense a réalisé de nombreux travaux déjà suite à l’acquisition de matériel 5G, notamment par la création des architectures de données, des essais et concepts, des interfaces API et plusieurs outils de collecte et d’analyse de données. En cours de projet ces éléments permettront à niosense d’appuyer son développement et ses démonstration sur des données tangibles qui démontreront les bénéfices d’utilisation de la 5G pour l’amélioration de la mobilité urbaine.

Produits offerts
Niosense offre un produit qui permet la gestion de la circulation des véhicules lourds et permet aux villes et aux gestionnaires d’infrastructures de mieux cibler leurs interventions et d’adapter les feux de circulation à chaque usager. Niosense offre aux gestionnaires de flottes de véhicules une application mobile et des composantes matérielles pour rendre la gestion de ces véhicules plus efficace tant au niveau opérationnel qu’environnemental.

Travaux effectués
Niosense est actuellement en cours de réalisation sur l’intégration de composantes 5G afin d’offrir une toute nouvelle approche pour la gestion des feux de circulation qui reposera sur un partage ouvert et complet des données de mobilité.

“L’important est de respecter le fait que la mobilité appartient à tous. Nous pensons que seuls les modèles économiques qui laisseront aux villes la propriété de leurs données et l’entière autonomie sur la gestion de leurs infrastructures auront l’aval du public et, à terme, pourront aspirer au succès” - Patrick Lauzière, CEO niosense

Médias sociaux

Nom du contact

Patrick Lauzière